Les difficultés de monétisation des sites internet en français

L'activité d'achat et vente de sites internet fait partie des recettes prônées par le youtubeurs vendeurs de rêve. En pratique, c'est un exercice compliqué et qui ne fonctionne tout simplement pas en France.

 

monétiser

Comment monétiser un site internet

Dans l'histoire économique, aucun secteur d'activité n'a grossi aussi vite que celui du web. Alors que tous les autres géants de l'économie mondiale se sont construits pendant des décennies, des entreprises venant du web comme Google ou Facebook ont pu atteindre le top 5 des capitalisations boursières en quelques années seulement. Whatsap est un exemple encore plus frappant puisque la société d'une soixantaine d'employés, créée par l'Ukrainien Jan Koum, s'est vendue après moins de cinq ans d'existence pour un montant équivalent à plus de 22 milliards de dollars. Dans le CAC 40, cela l'aurait placée loin devant quelques-uns de nos fleurons mondialement connnus comme Michelin, Carrefour ou Publicis. La réussite sur le web n'est pas seulement très rapide, elle suit également une logique propre, radicalement différente des autres secteurs économiques.

Le tournant raté de l'internet français

La jeunesse du secteur du web offre peu de recul et rares sont les analyses qui en formalisent les facteurs clés de succès. La situation de la France est très paradoxale. Le pays fut l'un des précurseurs de l'internet avec des réussites exceptionnelles de Français, souvent basés à l'étranger, dont le profil était toujours le même : une combinaison de courage entrepreneurial et d'esprit geek. Aucun n'avait fréquenté les Grandes Ecoles et les Grandes Entreprises françaises puisque leur philosophie privilégiant le long terme, le conservatisme et le clientélisme sont exactement à l'opposé de ce qu'il faut pour réussir sur internet. De manière étonnante, cet élite de la France n'a absolument pas été destabilisée par le web et a réussi à l'intégrer en totalité. Tout le monde vit aujourd'hui dans l'illusion de faire de l'internet, avec des salaires très modiques et des entreprises de faible envergure.

Adresses utiles

Flippa : Achat et vente de sites internet

esta France : tentez votre chance dans la Silicon Valley, où les Français sont très appréciés