Combien vaut un nom de domaine ?

Elements d'évaluation de la valeur d'un nom de domaine

    Un nom de domaine a vocation à servir d'URL à un site internet. La valorisation des domaines est donc directement liée au potentiel que pourront en retirer les développeurs de sites internet. La valeur des noms de domaine dépend principalement des critères suivants :

  • - L'extension  : Toutes choses égales par ailleurs, le .com a le plus de valeur. Les extensions nationales (.fr, .de, .ru, .es,…) sont souvent assez prisées dans le pays concerné et leur valeur atteint peut même être supérieure à celle du .com. En général, le .net est valorisé à moins de 5 % du .com. Quelques autres extensions génériques telles que le .org ou le .info, etc. pourront valoir entre 1 et 2 % de la valeur du .com. Les autres extensions génériques (.biz, .co, .me, etc.) et les nouvelles extensions (.guide, .paris, .bzh, .immo, etc.) n'ont pas de valeur de marché.
  • - La longueur et la composition du nom de domaine : plus faciles à mémoriser, les noms de domaine courts ont plus de valeur que les noms de domaine longs. Un .COM à trois lettres vaut au minimum $xx,xxx. Un .com à 4, 5 ou 6 lettres est également recherché, dès lors qu'il est prononçable. En revanche, les noms de domaine composés de plusieurs mots, incluant des tirets, des préfixes ou des suffixes ou mélangeant chiffres et lettres n'ont généralement pas de valeur intrinsèque.
  • - la langue du domaine: l'anglais est de loin la langue la plus prisée. La valeur des noms de domaine en français est très inférieure, la majorité des transactions sur les forums se situant à des niveaux inférieurs à 100 €. Toutefois, il est assez courant pour les noms de domaine premium en français de se vendre à des prix supérieurs à €10,000.
  • - le thème du domaine : les secteurs tels que la finance, le e-commerce, les jeux d'argent et le tourisme sont appréciés par le marché, grâce à leur potentiel en terme de monétisation.
  • - Le caractère "brandable" d'un nom de domaine, c'est-à-dire sa musicalité, son originalité ou n'importe quelle autre caractéristique visant à le faire apprécier, est un critère déterminant, même si ceci est difficile à estimer.
  • - la signification du mots ou des mots composant le domaine : les noms génériques peuvent avoir de la valeur, et plus particulièrement les objets ou services pouvant être achetés et/ou ceux bénéficiant d'un nombre de recherches dans Google élevé et d'un fort CPC. Les noms de personnes, de pays, de villes et plus généralement les noms propres sont également prisés, ainsi que, dans une moindre mesure, les verbes à l'infinitif et les adjectifs.
  • - Les métriques SEO et les liens entrants : ces attributs peuvent contribuer à augmenter la valeur d'un nom de domaine, mais leur importance pour les noms de domaine est très inférieure à celle que leur donnent les acheteurs de sites internet.
  • - L’âge du nom de domaine : les domaines anciens ont en général plus de valeur que les domaines récents, notamment s'ils ont été développés par le passé et qu'ils possèdent un historique dans archive.org